top of page
Najac Chateau 07.png

Najac

Dans les gorges de l’Aveyron, se dresse une ancienne forteresse royale qui domine le bourg de Najac, un des plus beaux sites de France. Ce village est peu habituel puisqu’il ne comporte qu’une seule rue principale longeant le sommet d’une crête.
Etape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Najac possède le prestigieux label “Grands Sites Midi-Pyrénées”et s’est vu octroyer également le label « Pays d’art et d’histoire ».
Le château de Najac fut construit entre 1253 et 1266, sur les ruines d’un ancien castrum et son donjon roman, sur ordre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, marié à la fille du comte de Toulouse qui apportait dans sa dot, l’héritage de ce comté. Plus qu’un élément défensif, le donjon contribuait à démontrer sa puissance et Alphonse de Poitiers devait s’imposer face à des révoltes, à la résistance cathare et la méfiance des Najacois très attachés à leur indépendance. Edifié sur un piton rocheux, le château bénéficiait d’une position statégique, à la frontière du comté de Toulouse, entre le royaume de France et de l’autre côté, l’Aquitaine, région devenue anglaise par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt.

Le lieu: About
Le lieu: Gallery

    ©2024 - NAJAC - Le Grès Bas

    bottom of page